Business course

Compte Personnel de Formation (CPF)

Groupes de travail>Compte Personnel de Formation (CPF)

Compte Personnel de Formation (CPF)

Pilote

Isabelle Van Cauwenberge

Directrice Pôle Juridique

Cegid

Vice-présidente de SDDS
Pilote des groupes :
Assurance chômage
Arrêts de travail en lien avec le coronavirus
Réforme des retraites
Réforme assurance chômage - APLD
Isabelle van caubvenberge 500
Entré en vigueur en janvier 2015, le CPF permet à tout salarié ou demandeur d’emploi de suivre, à son initiative, une action de formation. Ce groupe de travail s’emploie à permettre aux éditeurs de paie et à leurs clients entreprises d’adopter le dispositif dans les meilleures conditions dès janvier 2016.

Entré en vigueur le 1er janvier 2015 dans le cadre de la réforme de la formation, le Compte Personnel de Formation permet à tout salarié ou demandeur d’emploi de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire de son entrée dans la vie active jusqu’à la retraite. A l’instar du DIF, aujourd’hui supprimé, le CPF est crédité en heures à la fin de chaque année, dans la limite de 150 heures de formation sur 8 ans.

 

Objectif

Au sein du collège RH de l’Association, l’un des premiers objectifs du groupe de travail CPF est de clarifier les nombreux points laissés en suspens sur l’alimentation des données destinées à la Caisse des Dépôts. Le CPF ayant des incidences sur le logiciel de paie, le groupe CPF entend obtenir des pouvoirs publics les réponses permettant aux éditeurs de paie et à leurs clients entreprises de s’adapter au mieux à cette mesure.

Organismes et acteurs concernés

  • Ministère du Travail
  • DGEFP Délégation Générale de l'emploi et de la formation professionnelle
  • CDC Caisse des Dépôts et Consignations
  • OPCA par branche