Group of business people having a discussion near staircase in office

Cohérence de la norme

Groupes de travail>Cohérence de la norme

Cohérence de la norme

Pilote

Géraldine Paradon

Responsable Veille légale secteur privé

SopraHR

Pilote du Groupe de travail :
Cohérence de la norme
Dans le cadre de sa mission, SDDS mène de nombreuses actions via ses groupes de travail. La restitution des échanges et le partage des documents de travail revêt dès lors une importance capitale. Il est donc apparu opportun, depuis l’AG de 2020, de constituer un groupe de travail dédié à la communication interne.

Sujet 

Il existe de nombreuses sources documentaires pour la DSN -le cahier technique, les fiches consignes, les guides (URSSAF, CFPTA, OETH, AA, AER…)- chacune publiée dans de multiples
versions. Ces documents émanent de différents organismes qui anticipent parfois difficilement les conséquences de leurs exigences sur celles des autres organismes.

Ce foisonnement de sources et ces acteurs multiples sont à l’origine de nombreuses incohérences et imprécisions, que nous -éditeurs de logiciels de paie- subissons régulièrement.
Nous avons pu récemment constater ces problématiques, par exemple pour les sujets du PAS sur les IJSS TPT, sur les modalités d’alimentation du bloc 53, sur les consignes liées à la monétisation des RTT et à la prime de partage de la valeur…

Depuis plusieurs années, de nombreux éditeurs relèvent ces incohérences et participent ainsi à l’amélioration et à la sécurisation des consignes. Mais malheureusement, leurs apports interviennent généralement après la publication de ces consignes, sans l’appui de la SDDS, et dans la plus grande discrétion..

 

Objectif

  • Accompagner dans leurs actions les éditeurs qui le souhaitent sur certaines problématiques d’incohérences ou d’ajustements nécessaires, qu’ils relèvent dans les modalités prévues (hors les
    sujets déjà traités dans les autres groupes de travail)
  • Tracer ces interventions, pour formaliser le fait que nos compétences sont nécessaires à l’élaboration de consignes applicables et cohérentes, et utiliser ces éléments factuels pour convaincre les organismes et le GIP-MDS d’impliquer systématiquement la SDDS, très en amont de leurs futurs projets.

Organismes et acteurs concernés :

  • Direction de la Sécurité Sociale : maîtrise d’ouvrage stratégique ; pilotage et coordination du projet DSN
  • GIP-MDS (Groupement d’Intérêt Public de Modernisation des Déclarations Sociales) : maîtrise d’ouvrage opérationnel
  • Direction Générale des Finances Publiques pour la partie Prélèvement à la source
  • Éditeurs de logiciels de paie, sociétés de service
  • Experts comptables
  • Organismes de Protection sociale (Urssaf Caisse Nationale, Unedic, Pôle Emploi, MSA, CTIP, FFA, Mutuelles….)