Actualités>Conférences>10 ans de SDDS : une conférence qui a fait mouche !

10_ans_SDDS_Public-1

10 ans de SDDS : une conférence qui a fait mouche !

04 juillet 2016

C’est à Paris que s’est tenue le 17 juin dernier, chez Cegid, la conférence-événement célébrant les 10 ans de l’Association SDDS. Brillantes et parfois non dénuées d’humour, les interventions d’Eric Hayat et de Michel de Virville ont été particulièrement appréciées.

10 ans SDDS Public

Peut-on réformer la France sans passer par le chaos ? Vaste question à laquelle SDDS a relevé le défi d’apporter des éléments de réponses, devant une soixantaine d’auditeurs sélectionnés et attentifs.

Pour ce faire, deux personnalités étaient venus prêter leur concours à Romain Hugot, Président de SDDS, et Isabelle Van Cauwenberge, qui devait lui succéder le jour même à ce poste à l’issue de l’AG annuelle de l’Association.

Premier de ces hôtes de marque, Eric Hayat, Président du GIP-MDS et confondateur de Stéria, est venu illustrer le propos de Romain Hugot sur le « pari fou du consensus et du bénéfice partagé ».

10 ans SDDS Hugot Hayat

Livrant son regard éclairé sur la DSN, Eric Hayat a abordé les thèmes qui conditionnent le succès d’une réforme : ampleur du projet, bénéfices partagés, difficultés dans la recherche du « gagnant-gagnant » nécessaire pour réformer valablement dans le temps… Une leçon à retenir : c’est en impliquant le plus tôt possible tous les acteurs concernés et en travaillant très en amont du lancement d’une réforme qu’on lui donne le plus de chances d’aboutir.

Second intervenant VIP, Michel de Virville est connu pour sa riche expérience de la négociation au plus haut niveau et des réformes, y compris légales. Répondant aux questions d’Isabelle Van Cauwenbergue, l’auteur du rapport sur le compte de prévention de la pénibilité remis au gouvernement en juin 2014 a apporté sa hauteur de vue sur les grandes questions que pose une telle réforme : comment assurer robustesse et simplicité à une loi, singulièrement quand elle a un impact sur le bulletin de paie ? Qui peut être le meilleur porteur d’une réforme ?

10 ans SDDS Isa Virville

Parmi les autres thématiques abordées lors de la conférence, Romain Hugot, en tant que responsable du groupe de travail Bulletin de Paie au sein de SDDS, est largement revenu sur les causes ayant conduit à passer de la simplification à la « clarification » du bulletin. Cette évolution du bulletin de paie est au bout du compte peu porteuse de simplification, la réduction de lignes s’apparentant en fait à un artifice.

A la suite de la conférence s’est tenue l’Assemblée générale annuelle de SDDS. Celle-ci fut marquée par l’élection d’Isabelle Van Cauwenberge au poste de Présidente de l’Association, ainsi que par celle de nouveaux administrateurs. Le passage de témoin entre Romain Hugot et Isabelle Van Cauwenberge, deux personnalités habituées de longue date à oeuvrer ensemble sur les grands chantiers de SDDS, fut l’occasion de réaffirmer l’objectif premier de l’Association : promouvoir la dématérialisation et la simplification de façon à ce que les projets de réforme s’incarnent en succès, au bénéfice de tous et d’abord de l’entreprise.

Retrouvez l’essentiel de la conférence en vidéo, avec les interventions de Michel de Virville, Eric Hayat, Isabelle Van Cauwenberge et Romain Hugot.