Actualités>Interviews>Interview : Séverine Carré -Directrice de l’offre Eksaé

Interview : Séverine Carré -Directrice de l’offre Eksaé

20 juillet 2020

Séverine Carré, quel parcours vous a conduit à vos fonctions actuelles ?
J’ai intégré le monde de la dématérialisation en entrant chez Docaposte (Groupe La Poste) il y a 15 ans. J’étais directrice marketing et développement de l’offre. Puis j’ai intégré le Groupe Cegid en 2017, au sein de la filiale Cegid Public, en tant que directrice de l’offre, pour insuffler cette vision de la dématérialisation dans le service public.

Je participe, depuis 2019, à l’aventure Eksaé. Suite à la scission avec Cegid Public, nous avons ainsi donné naissance à cette nouvelle entité, créé la nouvelle marque, défini nos ambitions et notre stratégie. C’est une formidable aventure humaine et entrepreneuriale. J’y occupe le poste de directrice offre et marketing et je suis membre du CoDir.

Pouvez-vous nous préciser le positionnement Eksaé et les aspects distinctifs de son offre ?
Eksaé c’est un projet d’entreprise, des ambitions et une philosophie que nous incarnons dans une base line : « Ensemble, faisons vivre le service public ». Notre objectif est de devenir le partenaire incontournable de celles et ceux qui font vivre le service public, à l’écoute et au service de ses clients.
Nous avons une vaste mission devant nous, au regard de l’enjeu de la transformation digitale du service public. Nous imaginons et développons des solutions, dans une logique d’amélioration continue et de donner la priorité à l’expérience et aux bénéfices utilisateur. Nous avons la liberté de retravailler nos applications en fonction de l’usage client, en privilégiant la simplicité et l’humain.
Nous sommes convaincus que « complexe » ne signifie pas « compliqué » et cela se traduit dans nos offres. Nous travaillons en permanence sur l’innovation, l’anticipation des évolutions pour apporter de la facilité d’utilisation et de la modernité.
Notre offre se compose de solutions RH, finances et relations citoyens, en nous concentrant sur nos expertises, tout en construisant un écosystème de partenaires technologiques et de services.
Nous voulons être ainsi au plus proche du client et répondre aux enjeux de rapidité, d’agilité, d’expertises et d’innovation.

Quelles sont les motivations d’Eksaé pour rejoindre SDDS ?
Nous sommes tout d’abord très honorés de faire partie de cette association prestigieuse qui regroupe tous les grands acteurs de logiciels SRH. C’était pour nous une volonté de faire partie de cette communauté qui détient une expertise puissante, incontournable. C’est un lieu de débat, d’échanges, de partage et d’influence, où il est possible de confronter les idées et imaginer des solutions efficaces et concluantes pour faire bouger les lignes. SDDS permet d’appuyer la vision et la réalité des éditeurs auprès des décideurs publics.

Comment Eksaé gère-t-il l’épisode complexe de la crise du Covid19 ?
Comme toutes les entreprises, nous avons dû rapidement faire face à cette crise. Immédiatement, nous avons mis en place le télétravail pour préserver la santé et la sécurité de nos équipes et nous mettre en mesure d’accompagner nos clients au quotidien, sans aucune rupture de service. Nous avons adapté nos offres selon les réalités des clients et des difficultés qu’ils pouvaient rencontrer et les accompagnons dans cette nouvelle modalité de travail à distance.

Comment percevez-vous les impacts de cette crise sur les organisations ?
Le climat actuel révèle tous les enjeux de la digitalisation, dont il faut accélérer l’application dans le secteur public, mais aussi l’importance de la proximité relationnelle et de l’humain. Nous nous positionnons comme un leader de la dématérialisation pour le secteur public, avec des solutions à distance grâce à des services en mode SAAS. Il y a une prise de conscience des services publics de ce qu’implique la réalité du télétravail, la disponibilité des agents, l’accès aux données, le management à distance et la continuité de service… Cela conduit à changer sa façon de travailler. Bien accompagné, c’est possible.